30 septembre 2015

TIssu, dentelle, tulle... une foison d'idées ! Episode 1

Me voici aujourd'hui en plongée dans mes nombreux vêtements, à faire le tri été/hiver ; et ce n'est pas facile avec le temps qui change si rapidement et qui nous fait passer du chaud au froid (frais) en quelques jours voire quelques heures. C'est pour moi également le moment de toucher, palper, regarder, admirer les tissus de ces robes, jupes, pulls, foulards et compagnie.

Il m'est souvent arrivé d'acheter un vêtement rien que pour le motif. Ainsi cette jupe en tulle... j'aime le tulle, sa légèreté, sa transparence, cette finesse si aérienne. Après, pour la porter (cette jupe en tulle) c'est une autre histoire, j'aime la regarder mais je ne me vois pas avec ; alors il ne me reste plus qu'à "habiller" les filles sur mes peintures, elles, elles peuvent tout porter !






Ces beaux motifs en dentelle sont une riche source d'inspiration... des croquis à venir pour plein de projets.

Avec tout ça - je parle je parle je parle (enfin... plutôt j'écris pour le blog) - et aucun tri n'est encore fait dans mes vêtements. Je crois bien que je vais garder (encore un peu) ceux photographiés aujourd'hui... peut-être les porterai-je un jour... !


Oui, vous l'aurez compris, beaucoup de plaisir à tenter de faire ce tri. Je recommence bientôt.
Et des vêtements dans l'atelier, cela donne un air plus féminin, plus sympa, plus douillet, plus plus plus... j'aime !

28 septembre 2015

La Japonaise - tableau terminé

De tâtonnement en tâtonnement, petit à petit, tout en prenant mon temps... je viens de terminer la Japonaise. Un cerisier a fleuri sur la toile car après quelques essais de fond, notamment l'idée de le laisser noir afin de faire ressortir le sujet, je trouvais cela bien trop NOIR ! Alors le Japon étant tout autant connu pour ses kimonos que pour ses cerisiers, j'ai ajouté quelques branches fleuries à ma façon.

Quelques images déjà diffusées ici et aujourd'hui... la présentation officielle ! Et dans un jardin de plus !

La Japonaise, 40 x 120 cm


La Japonaise - peinture acrylique de Sylvie Lucien-Velde
La Japonaise


Quelques détails

La Japonaise - tableau peinture acrylique de Sylvie Lucien-Velde - détail
La Japonaise - tableau peinture acrylique de Sylvie Lucien-Velde


Et après le Japon, quelle sera la prochaine destination ? Le costume russe m'attire assez avec tant de couleurs flamboyantes ; j'irais bien également un peu plus près d'ici, en Bretagne. Je vous en dirai plus tout bientôt... le temps de mettre au clair mon inspiration !


16 septembre 2015

Il n'y a plus d'après à St Germain-des-Prés... Hommage à Guy Béart

Il n'y a plus d'après à St Germain-des-Prés... J'ai souvent cet air dans la tête mais aujourd'hui c'est différent.

Et si d'habitude
 
 "Le matin je me lève en chantant... et le soir je me couche en dansant"

Oui, le matin, je continuerai à chanter... mais dorénavant avec une douce pensée à celui qui n'est plus depuis aujourd'hui. Hommage à Guy Béart, le chanteur, le compositeur, le poète.

Que de refrains chantés, que de chansons fredonnées... de si beaux textes, un vrai poète.

Voici un disque qui appartenait à mes parents et que j'ai conservé après en avoir maintes et maintes fois chanté toutes les chansons que je connaissais par coeur lorsque j'étais toute petite. Enfin pour certaines, trop tristes à mon goût, je passais à la suivante bien vite.




Il nous restera de lui tant de chansons en cinquante ans de carrière ; je suis sûre que vous en avez fredonné certaines, comme celles qui commencent ainsi :

Il n'y a plus d'après à St Germain des Prés...
ou bien
Mon amant me délaisse, O gué vive la rose... 
et encore
Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive...
et puis celle-ci
Qu'on est bien dans les bras d'une personne du sexe opposé...


Guy Béart chanteur - dessin au crayon de Sylvie Lucien-Velde

Merci Guy Béart.

4 septembre 2015

Quelques dessins... et la pluie en invité

Grrrr... la pluie est arrivée alors que je ne l'attendais pas (elle n'était pas invitée à ma séance de dessin en extérieur !).

Le résultat... un album à dessin aux feuilles un peu gondolées ; cela n'a pas l'air de trop se voir sur ce croquis-là...

Dessin crayon de Sylvie Lucien-Velde - visage femme avec lunettes


S'il le fallait, je confirme que la pluie ne fait pas bon ménage avec le papier !

Et si j'en profitais maintenant que je suis à l'intérieur avec un temps maussade pour faire un peu de rangement, notamment un peu de tri de pinceaux. Et en plus cette activité me plaît... prendre chaque pinceau, étudier de près son état et lui rendre peut-être une deuxième jeunesse avec un bon shampouinage méticuleux au savon (savon spécial pinceaux je précise)... voilà une activité de rentrée.

Il est toujours important d'avoir un matériel entretenu, cela je le fais après chaque utilisation mais j'aime apporter une fois par an une attention toute particulière dans un entretien plus profond qui me permet également de savoir ce que je vais garder ou non.





3 septembre 2015

C'est la rentrée !

Chic, c'est la rentrée !

Retrouver son chez-soi après de belles vacances !

Reprendre les pinceaux et se remettre avec joie devant le chevalet (objet bien trop encombrant pour me suivre partout en vacances !).

Et surtout, avoir des projets plein la tête... telle est ma rentrée !


Dessin sanguine de Sylvie Lucien-Velde - projets rentrée



Et puis je trouve cette période qu'est la rentrée bien plus propice à des changements que le début de l'année. Les journées ensoleillées et encore longues sont sources d'énergie pour aller de l'avant. Avanti !


2 septembre 2015

Pêle-mêle - Dessins d'août 2015

Petite sélection de dessins réalisés cet été. Installée confortablement ou bien le bloc à dessin posé sur les genoux dans la voiture ou le train, j'ai toujours la main et le crayon prêts à noircir une feuille de papier.

Encore des visages féminins pour ce pêle-mêle d'Août 2015
 

Pêle-mêle de quatre dessins de Sylvie Lucien-Velde août 2015