28 août 2015

Albert DUBOUT - Rétrospective 2015 à Bergerac

Albert DUBOUT (1905-1976), considéré comme le plus émient dessinateur français du XXème siècle, était présenté cet été dans la rétrospective 2015 de la belle ville de Bergerac en Dordogne (France).



Munie d'une loupe (à disposition dans la salle d'exposition... un grand merci à l'organisatrice !) - car oui il faut bien dire que mes seules lunettes ne pouvaient me permettre de voir tous les détails ! - j'ai passé plus d'une heure à scruter toutes les planches de dessin présentées. Mais d'ailleurs, Albert DUBOUT lui-même dessinait  munie de sa loupe ! essentiellement à l'encre de Chine.

Dessinateur humoristique et satirique dont vous avez certainement déjà vu l'un des dessins, notamment de sa "grosse bonne-femme et de son petit bonhomme"ou bien de ses foules ou de ses chats.

J'ai cependant découvert lors de cette exposition qu'il avait peint également un certain nombre de tableaux en utilisant la peinture à l'huile (77 tableaux tout de même répertoriés !).

J'ai pu également feuilleter les 6 volumes de l'oeuvre intégral regroupant en 2304 pages les 8922 références. Un 7ème volume est consacré à l'oeuvre érotique.

Cette exposition se termine dans quelques jours... allez-y vite. Ensuite, Il restera la visite du site officiel créé par la famille d'Albert DUBOUT où vous pourrez découvrir - ou re-découvrir - toute l'étendue de l'oeuvre de cet artiste, www.dubout.fr

Il entrera dans le dictionnaire Larousse la même année que Pablo Picasso.

Un très bon souvenir encore cette année que l'exposition estivale à Bergerac. L'année dernière, c'était le peintre et sculpteur Emmanuel Michel qui avait eu les honneurs et ses grands tableaux et sculptures me laissent encore le souffle coupé !

Un été en Dordogne, cela ne s'oublie pas ! Et de plus, on y mange vraiment très bien... avis aux amateurs !


27 août 2015

Vacances, soleil et transat

Les vacances s'accordent si bien avec le soleil et un transat !

Je reconnais que le soleil n'est pas toujours au rendez-vous en Dordogne, mais il peut y faire tout de même très beau et chaud, très chaud... et il vaut mieux alors se réfugier à l'ombre pour dessiner !


Dessin au crayon de Sylvie Lucien-Velde


Derniers jours de vacances...  la rentrée pointe déjà le bout de son nez... Allez, encore une dernière petite sieste au soleil...

11 août 2015

Hermione

Hermione... Si je vous dis Hermione, vous allez peut-être penser à l'amie si sympathique d'Harry Potter ou bien à ce fameux bateau du marquis de La Fayette, L'Hermione, qui était de retour hier 10 août à Brest après son odyssée outre-Atlantique. 
Mais ce nom d'Hermione pourrait également évoquer chez vous la fille de Ménélas et d'Hélène dans la mythologie grecque.

Pour moi, c'est ici l'aventure de ce bateau, cette frégate de la liberté, qui a fait naître mon inspiration...

Et dans ma tête, cela a donc donné : Retour de L'Hermione ; navire ; traversée mer et puis... pirate ; femme pirate. Voilà en quelques mots comment est née mon Hermione à moi ; il ne me restait plus qu'à lui donner un visage.


"Hermione", 50 x 50 cm

Hermione la pirate, peinture de Sylvie Lucien-Velde
Hermione la pirate, tableau de Sylvie Lucien-Velde




8 août 2015

Rêve en bleu, l'Italie

Je ne sais pourquoi mais en peignant ce tableau je pensais à l'Italie et plus particulièrement à la Toscane... je ferme les yeux... oui, j'y suis...

"Rêve en bleu", 50 x 50 cm


Rêve en bleu - tableau de Sylvie Lucien-Velde

7 août 2015

Lectures du mois d'août - De Van Gogh à Pensouillard le hamster

Les vacances sont propices à la lecture. Se distraire, s'instruire, se détendre... voilà un programme bien chargé.


Mes lectures de vacances

Tout d'abord un livre d'art, Van Gogh, "l'oeuvre complet - peinture". 740 pages à lire et à regarder afin de mieux connaître ce peintre. Beaucoup de plaisir en perspective. J'ai déjà avalé les 200 premières pages et appris énormément sur sa démarche créatrice. Rien n'a été évident pour lui et pourtant il y a cru et il n'a eu de cesse de peindre, peindre et encore peindre (et dessiner aussi).

A lire également avec avidité, un livre de Michel Pastoureau, "Bleu, histoire d'une couleur". Ah le bleu... quelle belle couleur ! J'en demande et en redemande !

J'ajoute à ces lectures "Le suaire de l'archevêque" de Peter Tremayne, un roman policier historique se déroulant dans l'Irlande du VIIè siècle. 

Mais aussi dans un registre totalement différent, "On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster" du Dr Serge Marquis. C'est après avoir vu un reportage télé avec ce truculent médecin québécois (avec cet accent si typique que nous aimons tant bien sûr !) que j'ai eu envie de lire ce livre dans un style délibérément vivant et plein d'esprit.

Et comme bien sûr il va me rester beaucoup de temps (car tout un chacun sait que mes journées durent 48 h !), un certain nombre de romans m'attendent sur ma liseuse numérique avec quelques grands classiques.

Vous l'avez compris... pas d'ennui en perspective pour les vacances d'autant que j'emmène également papier, crayons, peinture,... 



Orteils en éventail, lunettes de soleil et bon bouquin... de quoi passer de bons moments en ce bel été. Bonnes vacances à tous !






5 août 2015

Une Japonaise - naissance d'un nouveau tableau

Après dix... vingt...que dis-je... trente ! croquis en tout genre, j'ai enfin choisi une pose et le décor pour ma Japonaise... bien que pour le fond, j'attends encore un peu et préfère terminer d'abord le costume avant de planter le décor.

Le kimono :


Le kimono de ma belle japonaise sera donc dans les tons de rouge et de rose. J'ai lu qu'au Japon, le rouge (aka) est presque exclusivement porté par les femmes. C'est un symbole de sincérité et de bonheur.

Petit aperçu du début

La japonaise - tableau en cours de Sylvie Lucien-Velde

Le décor est encore à venir...

La japonaise - tableau acrylique en cours de Sylvie Lucien-Velde





A suivre... Je progresse lentement... la chaleur peut-être en est la cause...


3 août 2015

Etude du jour

Etude de la nuit... oui je peins la nuit également... peut-être un peu d'insomnie mais surtout, oui surtout le plaisir de n'entendre aucun bruit. Tout est calme et même si la lumière est mauvaise, cela n'empêche pas les idées de mûrir petit à petit.

Reprise sur une ancienne toile de ce visage qui se voit dorénavant entouré d'un chapeau noir et d'un col en plumes noires. Une chevelure grisonnante... on en voit peu alors je me dis "pourquoi pas".

Etude acrylique de Sylvie Lucien-Velde - chapeau noir et col en plumes
Etude acrylique - chapeau noir

Chapeau noir et col en plumes - étude acrylique encadrée de Sylvie Lucien-Velde
Etude acrylique, encadrée - chapeau noir