28 novembre 2014

La toile "Les Perroquets" devient "Femme au perroquet"

Toujours cette même toile en cours...

Chaque jour je remets le même tableau devant mes yeux. Et c'est ainsi que je partage ici avec vous mes doutes, mes tâtonnements. Après l'ajout d'un deuxième perroquet, je trouvais cette toile trop chargée. Quelque chose n'allait pas, m'empêchait d'avancer.

Alors j'ai décidé de supprimer le deuxième perroquet. C'est ainsi que" Les Perroquets" deviennent "Femme au perroquet", c'est-à-dire mon projet initial.

Sylvie Lucien-Velde - tableau Les perroquets - Femme au perroquet


Pour les cheveux, je ne sais toujours pas quelle coiffure adopter... de petites tresses peut-être sur les côtés...

Le perroquet quant à lui devrait se retrouver avec plus de couleurs vives.


Sylvie Lucien-velde - tableau Femme au perroquet - détail


Et si je vous disais également d'un autre tableau commencé à l'hiver dernier a lui aussi changé... Vous me direz "mais quand va-t-elle arrêter de tout chambouler ainsi ?" Réponse : Lorsque j'aurai trouvé ce qui me convient !

Et cela prend chez moi du temps... beaucoup de temps parfois !


24 novembre 2014

Le coloriage chez les seniors - Mandala et maladie d'Alzheimer

Le coloriage, je vous en ai parlé dans mon précédent article.

Si moi-même je pratique beaucoup plus le dessin que le coloriage - que je viens de re-découvrir grâce à toutes les nouvelles publications - j'ai cependant proposé cette activité à un parent atteint de la maladie d'Alzheimer (début de pathologie). Loin de moi l'idée de me substituer au personnel médical, il s'agit ici simplement de mon expérience personnelle en tant qu'aidant.

On parle beaucoup de l'ennui, de l'isolement des personnes âgées. Et il n'est pas toujours aisé de conserver le lien qui nous unit car les activités en commun sont difficiles à mettre en oeuvre de part notamment une mauvaise mobilité. C'est pourquoi j'ai proposé le coloriage comme moment de détente et d'activité entre mon parent et moi-même. Alliant le fait d'avoir cette activité commune, d'avoir à se concentrer, de devoir manier des outils tel un crayon, je vois bien que le coloriage présente beaucoup d'atouts.

Dans la pratique, il faut y aller tout doucement, ne pas brusquer la personne mais lui donner cependant quelques indications.

J'ai oublié de vous dire que dans le choix de coloriages proposés chez le libraire, il valait mieux choisir un mandala pour débuter. En effet, la structure du mandala, avec ses formes répétitives faciles à mettre en couleurs, propose un dessin qui n'apparaît pas "neu-neu" (dixit mon parent âgé), entendez par-là enfantin. N'oublions pas que la personne âgée, malgré ses troubles liés à Alzheimer n'en reste pas moins un adulte. Il faut savoir proposer dans un premier temps un coloriage simple mais pas infantilisant avec une grande souplesse de réalisation et dont le résultat final pourra contenter la personne.

Le mieux est d'en proposer plusieurs que votre parent choisira suivant son envie du moment. Concernant le matériel de coloriage, je privilégie dans un premier temps le feutre qui est plus maniable. Le crayon demande quant à lui plus de dextérité et un peu plus de force. Plusieurs essais sont à faire avant de trouver parfois ce qui convient le mieux. Patience et attention envers la personne sont les maîtres-mots.

Je vous entends me dire que les coloriages pour adultes proposés actuellement sont très complexes pour certains. Ce n'est pas le cas pour tous et en ce qui concerne les mandalas, vous pouvez très rapidement -et même si vous n'êtes pas doué en dessin !- reprendre vous-même un modèle en le simplifiant. Oui, il va falloir donner un peu de vous-même, vous mettre à dessiner

A vous de choisir ou d'adapter le modèle suivant la personne en face de vous, suivant son envie, suivant ses capacités. Voici quelques exemples de simplification :

Sylvie Lucien-Velde - idée de mandala simplifié pour coloriage - senior  Alzheimer
Sylvie Lucien-Velde - idée de mandala simplifié pour coloriage - senior  Alzheimer


Il est également important de guider en douceur la personne dans son coloriage, de donner quelques conseils si besoin était. Je me suis aperçue en effet qu'il fallait que le résultat soit "beau" pour être valorisant.

Petit à petit, vous pourrez peut-être passer à des coloriages plus élaborés.

Et n'oubliez surtout pas que cette séance de coloriage avec votre parent âgé doit se faire dans le partage et le PLAISIR de faire !


23 novembre 2014

Le coloriage, c'est bon pour le moral

Le coloriage... Si l'on vous parle de coloriage, vous revoyez tout de suite cette activité (plus ou moins importante) de votre enfance. Pour moi, je me souviens avoir passer des heures et des heures à colorier. De purs moments de bonheur !

Aujourd'hui, si vous regardez bien autour de vous, chez le librairie et également chez le marchand de journaux, vous constaterez le choix incomparable qui s'offre à vous - adultes qui me lisez ! - de cahiers et livres sur le thème du coloriage.

Et pour tout dire... j'adhère à 100 % ! Bien sûr, actuellement, il s'agit d'une niche commerciale, qui va être exploitée à fond sur la tendance du moment jusqu'à trouver un autre créneau. Pour l'heure, je dis PROFITEZ-EN ! N'ayez pas "peur" de vous lancer dans cette activité qui demande si peu d'investissement. C'est le moment ou jamais d'oser.

En feuilletant toutes ces publications, je suis étonnée par le contenu offert ; nous sommes loin des cahiers de coloriage pour enfants. Regardez, comparez, il y en aura bien un pour vous. Les animaux, les fleurs, les mandalas, la ville, il y en a pour tous les goûts.

Exemples de coloriage "adultes" trouvés dans la presse

Certains coloriages sont plus complexes que d'autres. Suivant votre dextérité et vos goûts vous choisirez celui qui vous convient. N'ayez pas peur et lancez-vous !

Je reviendrai dans un prochain article vous parlez de mon expérience sur le coloriage, notamment avec un public de personnes âgées.

Retrouvez le goût à cette activité si simple et pourtant si complexe pour le cerveau. Elle ne prendra éventuellement que quelques instants dans votre agenda surchargé ! comme elle pourra occuper toute une journée pluvieuse !

 Et n'oubliez pas, AMUSEZ-VOUS, faites-vous PLAISIR !



21 novembre 2014

Dessin du jour

Un bon thé pour se réchauffer ce matin et un petit dessin rapide pour s'entraîner avant de passer à la peinture.

Sylvie Lucien-Velde - dessin - visage - graphite


Un visage

Un détail du visage du tableau Les Perroquets.
Des yeux bleus pour le moment ; je m'interroge sur des yeux verts... la chevelure est (et restera !) rousse.

Sylvie Lucien-Velde - détail visage - toile acrylique Les Perroquets
Ajouter une légende

Les cheveux sont en cours de transformation ; je vous montrerai cela un peu plus tard. J'ai bien hâte de terminer cette toile.

Et vu le temps actuellement (vous aussi vous avez cette grisaille dans le ciel ?!), jouer avec mes tubes et mélanger les couleurs va être un pur moment de plaisir tout au long de la journée !

20 novembre 2014

Petit détail d'un perroquet

Toujours le même tableau sur le chevalet actuellement. Voici un détail de l'un des perroquets. Les oiseaux, c'est une première pour moi. Et puis comme toujours, je fais et défais à l'envi ! Que voulez-vous, c'est ma méthode à moi... j'avance à grands pas, puis ensuite à petits pas. Je tâtonne, j'expérimente, je tente de nouvelles approches... après tout c'est bien cela que j'aime dans la peinture... faire et encore FAIRE !

S'aventurer sur de nouvelles pistes, choisir de nouveaux tubes de couleurs (tiens d'ailleurs me voilà avec une envie "toute nouvelle !" d'aller me promener chez un certain fournisseur afin de compléter ma "collection" de tubes... est-ce bien raisonnable ? Certainement pas diraient certains ; "travaille donc et arrête d'avoir le nez en l'air !").

C'est promis, je vais y réfléchir.

Sylvie Lucien-Velde - Les Perroquets, détail - tableau en cours



14 novembre 2014

Sur le chevalet - Les Perroquets

Proche de chez moi, je vois souvent un homme se promener avec ses perroquets. Un sur chaque épaule ; dans la rue, succès garanti !

De cette rencontre est née une nouvelle toile, Les Perroquets

Les Perroquets, détail - tableau en cours