29 avril 2014

Le journal intime

Je viens de pratiquement terminer ce petit tableau, Le journal intime.

Le journal intime - tableau peinture acrylique de Sylvie Lucien-Velde
Le journal intime

Quelques touches supplémentaires demain car j'arrête pour aujourd'hui la peinture...  la pluie s'est mise à tomber et la lumière du coup a bien baissé. Ce n'est pas bien grave, je vais aller finir le paquet de chocolats ! A demain !

Oeufs de Pâques en prime

Cela n'aura échappé à personne qu'il y a quelques jours nous avions à chercher les oeufs de Pâques dans les petits recoins de nos jardins, maisons ou appartements.

Je n'avais pas encore mangé tous les miens et ce matin (oui oui, je commence tôt tellement je suis gourmande !) je me suis empressée d'ouvrir le dernier sachet, celui contenant les petits oeufs à la liqueur... enfin, quand je dis à la liqueur ! ceux-ci n'ont plus du tout la même contenance d'alcool qu'avant et du coup le goût s'en ressent fortement ; du sucre, rien que du sucre. Quel dommage !

Il n'empêche que je les mangerai tous mais tout à l'heure, d'un grand geste pour rattraper un pinceau et donc pour éviter la projection de peinture ! j'ai renversé le sachet et les petits oeufs en ont profité pour s'éparpiller sur ma table.

Faut-il y voir un signe ? Pour le moment voici les oeufs installés sur la toile en cours ; je ne sais pas s'ils seront dans le tableau final :

Oeufs de Pâques en balade sur toile en cours - Sylvie Lucien-Velde
Oeufs de Pâques en balade...


28 avril 2014

Des essais... beaucoup d'essais

Je n'ai pas écrit beaucoup d'articles ces derniers temps car je fais beaucoup d'essais en ce moment. Je peins encore et encore. J'efface presque toujours et je refais encore. Tout cela n'est pas vraiment montrable ; je vous épargne donc tous ces essais maladroits et hasardeux.

Ce week-end, j'ai quand même réussi à mettre cette petite toile de côté sans y retoucher aujourd'hui.

Tableau de Sylvie Lucien-Velde - Rousse aux yeux verts - peinture acrylique


Oui je le sais, vous attendez que je vous montre les "vraies" toiles, mais patience... Promis, c'est pour très bientôt, j'y travaille assidûment !


23 avril 2014

La petite dernière

Voici la petite dernière : une rousse et son chapeau bleu (peinture acrylique sur carton entoilé).

Peinture acrylique sur carton entoilé - Sylvie Lucien-Velde
Peinture acrylique sur carton entoilé, 24 x 30 cm

Toujours beaucoup de projets en cours de réalisation mais ces derniers jours, je suis allée passer quelques jours au ski à La Rosière (Savoie). Que cela fait du bien de changer d'air ! Paris et sa région sont tout de même bien polluées... rien ne vaut quelques descentes à ski pour gorger ses poumons de bon air et revenir ainsi en pleine forme.

Les doigts me démangeaient bien je dois dire car il me manquait ma dose quotidienne de peinture ; j'ai cependant dessiné chaque jour et avec mon fils aîné de surcroit. Quel plaisir de partager ainsi de si bons moments. Et puis, peut-être, quelques duos sur toile en perspective.

Pendant ces vacances, je me suis plongée dans quelques livres relatant l'histoire de la Savoie et notamment des costumes. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Merci de votre visite et à bientôt !



15 avril 2014

De Brueghel à Van Gogh en passant par Matisse

De Brueghel à Van Gogh en passant par Matisse et bien d'autres, voilà des sources d'inspiration constantes pour moi.

Si peindre un tableau est une joie immense, admirer ceux des autres me permet de puiser une force qu'il est difficile de décrire. Et ceci est encore plus puissant en allant voir des expositions. J'ai rarement fait de copie de tableaux mais c'est un exercice que je compte reprendre d'ici quelques temps.

Récemment, un Tamara de Lempicka - St Moritz - pour une amie m'a permis de peindre dans un style différent. De là à tenter de peindre un Brueghel... De l'eau va couler sous les ponts !

Une partie de ma bibliothèque "beaux-arts",

Un petit bout de ma bibliothèque "beaux-arts"
Je retourne à mes pinceaux !

12 avril 2014

Six toiles en cours !

Six toiles en cours... oui, vous avez bien lu, six !

Et si je regarde bien autour de moi, je devrais bien en trouver quelques autres que j'estime pas encore tout à fait à mon goût, donc susceptibles d'être reprises.

Je sais bien qu'il faut savoir s'arrêter à un moment mais parfois - et c'est plus fort que moi - je ne peux que reprendre inlassablement.

Mais promis, lundi soir au plus tard je vous en montrerai deux terminées.

Je me dis que si j'étais douée, je peindrais ces toiles en deux temps trois mouvements... mais comme je ne le suis pas vraiment, il faut donc prendre son mal en patience.

Lorsque je serai au pied du mur pour l'exposition (je vous en parlerai bientôt) du mois de mai, alors là, tout ira beaucoup plus vite.

Mais que voulez-vous, à part la peinture, je trouve également toujours quelques petites tâches ménagères - certes beaucoup moins sympathiques à pratiquer mais qu'il faut bien tout de même exécuter dans une journée qui, je le rappelle, NE COMPTE QUE 24 HEURES !

C'est certainement bien plus simple d'être un homme peintre...

Voici trois toiles parmi les six en cours :

acrylique peinture en cours - Sylvie Lucien-Velde


acrylique peinture en cours - Sylvie Lucien-Velde


acrylique peinture en cours - Sylvie Lucien-Velde

Si la skieuse ne changeait pas aussi souvent de tenue de ski, peut-être ce tableau au moins serait-il déjà terminé !

9 avril 2014

Du lilas

Du lilas... rien que pour vous. Huuuum ! Qu'il sent bon !

Car je sais qu'il est toujours agréable d'en offrir et de s'en faire offrir, en voici donc, pour vous accompagné de ces derniers dessins non encore terminés à l'heure qu'il est ; peut-être d'ailleurs resteront-ils ainsi, inachevés.

Dessins, avec cette branche de lilas, rien que pour vous :


Ne pas se prendre la tête

Ne pas se prendre la tête avec ce si beau soleil... profiter du temps qui passe.

Cela donne une grande rêverie le nez en l'air. L'après-midi est bien douce alors peu de choses à vous montrer si ce n'est ce dessin sorti de nulle part.


7 avril 2014

Le clown... peut-être

J'ai repris une toile datant de quelques mois et qui ne me plaisait vraiment pas. Avec de grands gestes, un gros pinceau, j'ai tout rebarbouillé. Ne pensant pas m'arrêter là mais après avoir fait une pause, j'ai regardé la toile avec un oeil nouveau... stop... ce visage qui désormais apparaissait, je n'avais plus envie cette fois d'y toucher réellement.

Donc à ce stade, me voilà bien dans l'embarras. Je viens de mettre une petite touche de bleu dans les yeux et vais laisser passer un peu de temps avant de continuer ce tableau. Je vais certainement revoir la peau mais j'aime assez je dois dire ce résultat "brut" obtenu sans le chercher.

Deux photos donc à ce stade de ma réflexion.

Clown - peinture acrylique - Sylvie Lucien-Velde
Le clown, tableau en cours
Clown acrylique sur toile Sylvie Lucien-Velde
Le clown - les yeux bleus


4 avril 2014

Et encore un... dessin

Pas le temps... pas le temps... mais bientôt plusieurs toiles terminées à vous montrer.

Pour aujourd'hui ce sera un petit dessin rapide en noir et blanc. Car même si ce fameux temps à tendance à s'écouler bien trop vite, il m'en reste toujours un petit peu pour un croquis rapide.

Dessin noir et blanc de Sylvie Lucien-Velde

2 avril 2014

Dessin en couleurs

Encore un dessin en couleurs... plein d'idées dans ma tête... des hommes, des femmes, des enfants, des ballons, une ombrelle, un chapeau. Tout cela à suivre bien sûr mais ce sera pour un autre jour !

Dessin en couleurs de Sylvie Lucien-Velde

1 avril 2014

Dessin du jour

Je n'ai décidément guère de temps en ce moment pour m'installer ici confortablement et vous écrire mais je pense à vous avec ce dessin en couleurs.


Dessin - homme - Sylvie Lucien-Velde