29 mars 2014

Dessin rapide car pas beaucoup de temps

Le temps me manque un petit peu... alors pas d'avancée spectaculaire côté peinture, juste un dessin rapide le carnet sur les genoux.

Dessin rapide crayon Sylvie Lucien-Velde
Dessin du jour

28 mars 2014

La skieuse, nouveau tableau en cours

En cette fin mars, certains profitent encore de belles journées pour dévaler les pistes ; alors cette skieuse commence à prendre forme. J'avais pris en photo cet été de vieux skis d'où l'envie d'un petit côté vintage pour cette nouvelle toile.

Et puis elle a une histoire toute particulière que je vous dévoilerai lorsque je l'aurai terminée. Là, il faut encore attendre un peu, avoir de la patience...

Peinture acrylique la skieuse - Sylvie Lucien-Velde
La skieuse, en cours

27 mars 2014

Aviatrice, décollage dans quelques jours...

Certains et certaines d'entre vous se souviennent sans doute d'une aviatrice, toile commencée il y a plusieurs mois et qui ne me donnait pas entière satisfaction.

Je l'ai donc reprise aujourd'hui ; le visage a bien changé et il va me falloir encore quelques coups de pinceaux pour arriver au résultat escompté... décollage dans quelques jours !

aviatrice peinture Sylvie Lucien-Velde
Aviatrice - peinture en cours

Des hommes

Mon mari me dit hier soir "mais tu ne montres que des femmes sur ton blog, pourquoi jamais d'hommes ?"... alors ce matin en voici un (et s'il regardait plus souvent mes carnets de croquis, il en verrait beaucoup plus ) !

Dessin Sylvie Lucien-Velde



25 mars 2014

Pluie, jazz avec Michael Bublé et petite brunette

Avec un temps morose comme aujourd'hui j'aime écouter du jazz. Michael Bublé m'a donc accompagné tout au long de la peinture de cette petite brunette.

Je continue le format 30 x 30 cm que j'affectionne particulièrement car pratique à accrocher à peu près partout ; pas besoin de mur XXL  !


Toile acrylique - Sylvie Lucien-Velde
Petite brunette -  Acrylique 30 x 30 cm

24 mars 2014

Trouver les couleurs...

Trouver les couleurs... voilà bien mon problème quotidien.

Car si je n'ai pas débuté le tableau avec une idée précise, je ne sais pourquoi, mais j'ai bien du mal ensuite à trouver les couleurs qui me conviennent.

En fait, j'aurais envie de toutes les mettre, comme j'aurais envie également de peindre tout en même temps toutes les idées qui germent dans ma tête. Pas facile à gérer car je n'ai que deux bras, deux mains, une tête... et puis le temps lui aussi me joue des tours car s'il défilait moins vite je ferais plus de choses !

Voici deux photos prises à l'instant ; et là, je vais aller nettoyer et ranger mes pinceaux car l'heure du dîner approchant, il paraîtrait que j'ai également à faire dans la cuisine ! Oui, c'est vrai, je suis également une Maman qui ne peut tout de même pas que peindre du matin au soir ! J'ai parfois quelques rappels à l'ordre très gentils... alors je vais attendre l'après-dîner pour m'y remettre sans doute.

Peinture acrylique - Sylvie Lucien-Velde
Une petite tasse de café - en cours


Peinture Sylvie Lucien-Velde
Toujours en cours...



23 mars 2014

La fabrication des crayons - Derwent au Royaume-Uni

Si je devais compter le nombre de crayons en ma possession... cela me prendrait un certain temps. Et puis je suis comme les enfants, à chaque rentrée scolaire (mais pas seulement !) il me faut du nouveau matériel...

C'est ainsi que mon stock s'agrandit au fil des années. J'en utilise beaucoup mais j'en essaye également un certain nombre et toutes les marques y passent. Ensuite bien sûr, il y a les préférés, les chouchous que j'emmène partout avec moi, puis ceux qui me sont utiles, parfois ; après, il y a bien évidemment les délaissés. Pour ces derniers, je m'emploie cependant à en faire usage afin de réduire un tant soit peu le stock !

La vidéo qui suit n'est malheureusement pas en français mais cela permet de voir les énormes machines utilisées pour la fabrication de ces petits bouts de bois et de graphite qui font partie de nos vies dès notre plus jeune âge. Petite précision, nos crayons actuels sont un mélange de graphite et d'argile. Les mines tendres contiennent plus de graphite et les mines dures plus d'argile.

Mais mon but ici n'est pas de vous donner un cours ni de vous expliquer le détail de la fabrication, juste vous faire découvrir une vidéo qui vous donnera peut-être l'envie d'en savoir plus dans ce domaine (et je précise que ceci n'est pas de la pub pour la marque Derwent avec laquelle je n'ai aucun lien si ce n'est d'être une simple utilisatrice).

Nous voici donc partis pour le Royaume-Uni pour une visite de l'usine DERWENT :



Et vous, depuis combien de temps n'avez-vous pas utilisé de crayon à papier ? Un jour, deux jours, une semaine, un mois, plusieurs années... ?

Et comme certains et certaines autour de moi se posent toujours la même question... voici une précision utile,
  • H (hard, pour mine dure ou sèche)
  • B (black, pour tendre ou grasse)
  • HB (hard black, la plus utilisée)
  • F (fine, le milieu de l'échelle - un peu moins grasse que HB)
et cela nous donne, de la mine la plus grasse à la plus sèche :

9B-8B-7B-6B-5B-4B-3B-2B-B-HB-F-H-2H-3H-4H-5H-6H-7H-8H-9H

Et ce sera tout pour aujourd'hui !

22 mars 2014

Du bleu, encore du bleu

Comme je continue de voir le ciel bleu par la fenêtre (quelques ondées il est vrai s'invitent également dans la journée mais de celles-ci, on préfère ne pas en parler), alors je peins avec du bleu.

Sur une petite toile aujourd'hui 30 x 30 cm - ainsi je serai paraît-il en mesure de la terminer plus rapidement ! les bleus des vêtements sortis des placards m'ont ainsi inspirée.

toile en cours Sylvie Lucien-Velde
Croquis et début du tableau

tableau en cours Sylvie Lucien-Velde
Un petit moment plus tard...

La suite... demain bien sûr !

21 mars 2014

Chez l'imprimeur

Petit tour chez l'imprimeur aujourd'hui pour avoir une idée du rendu des couleurs pour de prochains tirages de mes toiles.

Quelques ajustements encore à faire... mes photos ont été un peu reprises par le technicien... Du coup, moi je trouve notamment la couleur de la peau trop blanche par rapport aux toiles.

essais tirage - Sylvie Lucien-Velde
1ers essais de tirage - format 30 x 42 cm

J'en ai profité pour me balader toute la journée nez au vent sur les quais de Paris, puis vers Beaubourg (et bien oui... oubliés les pinceaux et les toiles !). Le froid annoncé n'était pas encore au rendez-vous aujourd'hui et d'ailleurs j'ai eu soif toute la journée (peut-être la pizza engloutie à midi était-elle trop salée ? pas d'anchois pourtant).

Car pour tout vous dire, juste à côté de Beaubourg, j'aime aller déguster avec mon fils aîné une pizza chez "Do Porto a Roma", au 169 rue St Martin 75003 PARIS. Des spécialités italiennes et  portugaises ; avec une minuscule salle au fond. Mais surtout, c'est très très bon ; je me régale à chaque fois et le patron est en plus très accueillant, sympathique et souriant.

Moi, j'aime les gens qui sourient ! La vie est tellement plus agréable avec un sourire...






20 mars 2014

L'arrivée du Printemps

C'est officiel, le Printemps, c'est aujourd'hui ! Sauf que c'est apparemment en même temps le dernier jour de beau temps... après ce sera la pluie et sans doute une plus grande fraîcheur.

Alors depuis ce matin, envie de bleu ; bleu comme ce ciel au-dessus de ma tête ; bleu comme mes yeux. Oui, décidément, j'aime le bleu.

Peut-être demain un petit article sur cette couleur que j'affectionne tant. Mais pour l'instant voici la toile en cours ; pas de petit nom pour l'instant. Des idées ?

bleu - Sylvie Lucien-Velde
du bleu, pour ce 1er jour du Printemps


bleu peinture tableau en cours Sylvie Lucien-Velde
tableau en cours


Chapeau et perles, peinture terminée !

Terminée cette toile, oui, à l'instant ; bien que me connaissant, je suis toujours capable de faire une petite retouche... à tout moment. Mais je suis en progrès et le fais de moins en moins souvent... juste encore quelques fois...

Pour les perles, j'envisageais des pendentifs mais ce sera juste une perle unique à chaque oreille ; les voici donc :

Acrylique tableau Sylvie Lucien-velde
Chapeau et perles - Acrylique 30 x 40 cm


19 mars 2014

Perles et chapeau

Inspiré d'un petit dessin datant de décembre dernier, ce tableau devrait donc voir apparaître perles et chapeau. D'un format 30 x 40 cm, j'espère le terminer dès demain (mais oui... elle peut le faire !).

dessin toile en cours - Sylvie Lucien-Velde
Perles et chapeau - le début

Perles chapeau tableau - Sylvie Lucien-Velde
Perles et chapeau - 1ères couleurs

Pas encore vraiment d'idée précise quant à la couleur du chapeau (chapeau de paille, chapeau en feutre,...).

Des perles pour les boucles d'oreille oui bien sûr, mais la forme ?! Ne sais pas encore ; peut-être trois comme sur le dessin ou bien une seule assez petite. J'aime laisser venir l'inspiration tout doucement.

18 mars 2014

La Voilette

Voici quelques jours, je commençais cette toile...

Mais après un démarrage rapide et une inspiration tenace suite à la lecture d'un livre sur le peintre Klimt, je m'essoufflais peu à peu avec ce tableau.

Puis j'abandonnais Klimt et après bien des essais tous plus infructueux les uns que les autres, voilà qu'aujourd'hui je peux vous montrer ce tableau terminé.

Il s'agit dorénavant de la Voilette, celle-ci étant venue je dois le dire au tout dernier moment (je pensais d'ailleurs plutôt à un grand chapeau lorsqu'un coup de pinceau malicieux m'a tout simplement inspiré ceci !). Comme quoi, l'inspiration est un état bien changeant chez moi !

Peinture acrylique voilette Sylvie Lucien-Velde
La Voilette - détail


La voilette - peinture acrylique - Sylvie Lucien-Velde
La Voilette - 40 x 120 cm


Me voilà prête pour commencer un nouveau tableau ; des idées plein la tête... (peut-être devrais-je avant, terminer ceux en cours !) ; mais demain sera un autre jour.



16 mars 2014

Klimt, aux oubliettes !

Il me faut bien vous l'avouez... après deux jours à faire et défaire ce tableau, je n'arrivais à rien.

Ce n'est pas l'envie qui me manquait mais l'impossibilité pour l'instant de faire coller l'inspiration des tableaux de Klimt avec celui de ma belle et notamment de sa robe. J'ai donc décidé de passer un grand coup de gesso et voici où j'en suis actuellement.

Inspiration - en cours - Sylvie Lucien-Velde
Inspiration, hier

Photo, inspiration, Sylvie Lucien-Velde
Inspiration, aujourd'hui

 Il faut dire également que le beau soleil qui brille actuellement depuis plusieurs jours m'incite plus à me balader qu'à prendre mes pinceaux !



13 mars 2014

Peut-être inspiration Klimt aujourd'hui

Un livre magnifique feuilleté hier sur le peintre Klimt ; alors aujourd'hui, envie de m'inspirer de quelques éléments pour la robe de la belle et/ou pour le décor.

Voici le début de cette toile ; ébauche d'un visage. Les idées viennent peu à peu au fil de mes coups de pinceau...

Une première photo de la toile en cours (grand format, 40 x 120 cm),

Inspiration Klimt en cours - Sylvie Lucien-Velde
1ère ébauche




A suivre...

11 mars 2014

Lifting en cours - Cure de printemps

Lifting en cours... Cure de printemps... Envie de changement...

En bref, certaines toiles subissent actuellement quelques manipulations ; pas vraiment un lifting mais une opération visant à me faire mieux apprécier ces visages. Deux toiles très différentes puisque l'une avait débuté sous le thème du cirque (ai tout repeint en noir et des cheveux plutôt roux sont apparus !) ; l'autre était inspirée d'un maître ancien.

Alors je cherche, je tâtonne, je fais et je défais. La peinture est toujours pour moi un long processus de maturation. A suivre donc si vous le voulez bien !

Visage - Lifting - Sylvie Lucien-Velde




Visage - Lifting - Sylvie Lucien-Velde



Visage - Lifting - Sylvie Lucien-Velde



Visage - tableau Sylvie Lucien-Velde



 Même la couleur des yeux change ! D'autres photos peut-être d'ici la fin de la journée.


8 mars 2014

Petit imprimé rose

Avant de se transformer en chiffon-peinture, j'ai repris le motif d'une ancienne robe rose ; une rapide ébauche sur papier. Je ne sais encore ce que donnera cette idée par la suite.

Imprimé rose - ébauche sur papier - Sylvie Lucien-Velde



7 mars 2014

Paris, un air de printemps

Qu'il faisait bon flâner aujourd'hui dans Paris !
Le printemps en avance en ce début mars et je n'étais pas seule  à en profiter...

Le Jardin du Luxembourg, dit le Luco pour les parisiens, où il faisait vraiment bon se prélasser :


Je pense que quelques ballons colorés vont faire partie d'un prochain tableau. J'avais déjà une petite idée avec des enfants jouant dans un parc ; je vous en reparle prochainement.

Et sinon, j'ai fait  rimer "flâner" et "dépenser" (rayon beaux-arts uniquement) mais raisonnablement, très raisonnablement !

Quelques croquis également faits dans les transports en commun ; mon sac contient plus de feuilles de papier et criterium que de crayons de maquillage ! Beaucoup de visages très intéressants à croquer mais les tressautements du métro ou du bus ne sont pas les meilleures tables à dessin qui soient !

Dessin - idée matinale

Le soleil brille ce matin... alors petits dessins rapides puis en avant pour une grande promenade dans Paris.
Au programme, balade-photos mais également petits tours et détours du côté de chez Sennelier, Boesner ou le Géant Beaux-Arts (peut-être bien les trois après tout !).

Mais oui, il me manque toujours un crayon (une nouvelle marque à essayer ?),
une gomme (aurais-je perdu les miennes ?),
un tube de couleurs (comment, elle ne les a pas encore toutes ?),
que sais-je encore !
Bon, vous l'aurez compris, c'est toujours pour moi un grand plaisir de musarder dans les rayons d'une boutique de fournitures beaux-arts !

Voici les deux dames de la matinée

Dessin de Sylvie Lucien-Velde

6 mars 2014

Dessin du jour

Cette journée a commencé par un dessin qui sera certainement mon inspiration pour un prochain tableau. J'avais retrouvé hier cette paire de boucles d'oreille...

Dessin Sylvie Lucien-Velde

5 mars 2014

Boîtes à chaussures

Grand rangement, tri et tutti quanti !
Le temps est doux, les jours rallongent, le printemps arrive bientôt et une folle envie me vient de tout ranger. Je crois savoir que je ne suis pas la seule d'ailleurs !

Et c'est en voyant les boîtes à chaussures si tristes dans leur habit commun, que l'envie m'a prise de leur donner un peu de couleurs.

Cela tombait bien car...
Il était une fois quelques restes de peinture sur une palette. Que faire de ces couleurs qui allaient inexorablement se dessécher ? S'en servir pour décorer les boîtes à chaussures.

Mais voilà, je me suis prise au jeu... et au lieu de décorer celles-ci sommairement, je me suis mise à les peindre réellement ; vites terminées, plutôt des ébauches que des peintures abouties, et voilà les trois premières.




4 mars 2014

Bienvenue sur mon blog

Quelques créations issues de mon imagination à partager.
Mais aussi des idées, des pensées ; bref, un peu de tout ce qui fait ma vie d'artiste-peintre tout simplement.

Deux petits tableaux en cours, "Deux soeurs" avec une nouvelle gamme de peinture dont je vous reparlerai prochainement.



A bientôt.