24 novembre 2014

Le coloriage chez les seniors - Mandala et maladie d'Alzheimer

Le coloriage, je vous en ai parlé dans mon précédent article.

Si moi-même je pratique beaucoup plus le dessin que le coloriage - que je viens de re-découvrir grâce à toutes les nouvelles publications - j'ai cependant proposé cette activité à un parent atteint de la maladie d'Alzheimer (début de pathologie). Loin de moi l'idée de me substituer au personnel médical, il s'agit ici simplement de mon expérience personnelle en tant qu'aidant.

On parle beaucoup de l'ennui, de l'isolement des personnes âgées. Et il n'est pas toujours aisé de conserver le lien qui nous unit car les activités en commun sont difficiles à mettre en oeuvre de part notamment une mauvaise mobilité. C'est pourquoi j'ai proposé le coloriage comme moment de détente et d'activité entre mon parent et moi-même. Alliant le fait d'avoir cette activité commune, d'avoir à se concentrer, de devoir manier des outils tel un crayon, je vois bien que le coloriage présente beaucoup d'atouts.

Dans la pratique, il faut y aller tout doucement, ne pas brusquer la personne mais lui donner cependant quelques indications.

J'ai oublié de vous dire que dans le choix de coloriages proposés chez le libraire, il valait mieux choisir un mandala pour débuter. En effet, la structure du mandala, avec ses formes répétitives faciles à mettre en couleurs, propose un dessin qui n'apparaît pas "neu-neu" (dixit mon parent âgé), entendez par-là enfantin. N'oublions pas que la personne âgée, malgré ses troubles liés à Alzheimer n'en reste pas moins un adulte. Il faut savoir proposer dans un premier temps un coloriage simple mais pas infantilisant avec une grande souplesse de réalisation et dont le résultat final pourra contenter la personne.

Le mieux est d'en proposer plusieurs que votre parent choisira suivant son envie du moment. Concernant le matériel de coloriage, je privilégie dans un premier temps le feutre qui est plus maniable. Le crayon demande quant à lui plus de dextérité et un peu plus de force. Plusieurs essais sont à faire avant de trouver parfois ce qui convient le mieux. Patience et attention envers la personne sont les maîtres-mots.

Je vous entends me dire que les coloriages pour adultes proposés actuellement sont très complexes pour certains. Ce n'est pas le cas pour tous et en ce qui concerne les mandalas, vous pouvez très rapidement -et même si vous n'êtes pas doué en dessin !- reprendre vous-même un modèle en le simplifiant. Oui, il va falloir donner un peu de vous-même, vous mettre à dessiner

A vous de choisir ou d'adapter le modèle suivant la personne en face de vous, suivant son envie, suivant ses capacités. Voici quelques exemples de simplification :

Sylvie Lucien-Velde - idée de mandala simplifié pour coloriage - senior  Alzheimer
Sylvie Lucien-Velde - idée de mandala simplifié pour coloriage - senior  Alzheimer


Il est également important de guider en douceur la personne dans son coloriage, de donner quelques conseils si besoin était. Je me suis aperçue en effet qu'il fallait que le résultat soit "beau" pour être valorisant.

Petit à petit, vous pourrez peut-être passer à des coloriages plus élaborés.

Et n'oubliez surtout pas que cette séance de coloriage avec votre parent âgé doit se faire dans le partage et le PLAISIR de faire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Ce sera avec plaisir que je le lirai !